Hotels, Residence e Appartamenti in Val d’Ayas ANTAGNOD · BRUSSON · CHAMPOLUC

Région Autonome Vallée d'Aoste aux Alpes italiennes

Géographie du Val d'Aoste d'Italie

La Vallée d’Aoste est la plus petite région italienne et se trouve au milieu des Alpes Pennines, entourée par quatre des montagnes les plus hautes d’Italie (plus de 4.000 mètres) et même d’Europe (Mont-Blanc, Cervin, Mont Rose et Grand Paradis) et traversée par la Doire Baltée, important affluent de gauche du Po.

Les cols les plus importants sont le Col du Petit-Bernard et celui du Grand-Saint-Bernard, auxquels correspondent les tunnels portant les mêmes noms.
Le Tunnel du Mont-Blanc joue un rôle d’une grande importance dans le réseau des voies de communication valdôtaines.

La partie méridionale du territoire est occupée par le Parc National du Grand Paradis, institué en 1922 pour la sauvegarde de certaines espèces de la flore et de la faune alpine en voie d’extinction telles que les bouquetins, les chamois, les marmottes et les hermines.
Les vallées ont été creusées par les glaciers en évolution qui, jadis, recouvraient toute la région. A présent, ces glaciers occupent seulement les sommets les plus élevés.

Verticalité, haute altitude et les grands dénivelés font de la Valle d’Aoste le lieu idéal des grands défis et du sport : l’alpinisme, l’escalade, le trekking, le ski, le rafting, le canyoning, le downhill sont tous pratiqués en Vallée d’Aoste au plus haut niveau.

Mais la Vallée d’Aoste n’est pas seulement l’endroit idéal pour les sportifs et pour ceux qui préfèrent les promenades faciles, à pied ou en bicyclette, la Vallée d’Aoste conquit aussi les âmes contemplatives par ses paysages grandioses et son patrimoine naturel d’une grande richesse : c’est justement en Vallée d’Aoste qu’est né le premier parc national italien et que presque un tiers du territoire régional est protégé afin d’en sauvegarder l’importante biodiversité.

En Vallée d’Aoste, l’histoire et l’art vous surprendront avec une extraordinaire concentration de témoignages du passé: d’importants vestiges de l’époque romaine, plus d’une centaine de châteaux du Moyen-âge, des tours et des forteresses transformées à plusieurs reprises au fil du temps jusqu’à devenir de luxueuses résidences de la Renaissance, des églises romanes et baroques. Une grande richesse culturelle à laquelle contribuent des traditions encore bien vivantes, l’artisanat et la gastronomie ainsi que le bilinguisme italo-français pratiqué par une grande partie de ses habitants.

Climat de la Vallée d’Aoste aux Alpes italiennes

Le climat de la Vallée d’Aoste est typique des Alpes avec des hivers rigides et des étés frais. Seule la vallée centrale, parcourue par la Doire Baltée, jouit de conditions climatiques plus tempérées. Durant l’hiver sont enregistrées d’abondantes chutes de neige mais, durant le reste de l’année, les précipitations sont généralement rares. C’est pour y remédier qu’ont été réalisés, depuis le Haut Moyen–âge, de grands ouvrages de canalisation pour l’irrigation appelés Rûs, encore utilisés de nos jours.

Histoire de la région Vallée d'Aoste au Nord-Ouest de l'Italie

Après la conquête des troupes romaines sur les Salasses, la population celte qui habitait la Vallée d’Aoste dans l’antiquité, fut fondée Augusta Prætoria Salassorum, l’actuelle Aoste. Aoste est la ville au monde où ont été retrouvés le plus grand nombre de vestiges de l’époque romaine après Rome et Pompei, ce qui lui a valu l’appellation de « Rome des Alpes ». Par la suite, la région fit partie du royaume des Francs, de l’empire carolingien et du royaume de Bourgogne. Depuis 1032, les Savoie en entrèrent en possession avec le titre de comtes et en restèrent les maîtres de façon interrompue, à l’exception de la période de 1800 à 1814, lorsque la Vallée d’Aoste fut englobée dans le premier Empire français, constituant l’Arrondissement d’Aoste.

ABC Vacanze

Hotels, Residence e Appartamenti in Val d’Ayas
Antagnod - Brusson - Champoluc
Val d'Ayas - Valle d'Aosta - Italia